ACCUEIL ...I....NOUVELLES ...I....PERFORMANCE ...I...FEMELLES ...I...MÂLES ...I...CHIOTS
NOS ESPOIRS ...I...STANDARD ...I...ÉLEVAGE ...I...ALBUM ...I...LIENS
Shalligy-Nouvelles
13 avril, 2009
 
Enfin, Benji de retour au bercail !
 
 
13 avril
Bonjour Mme Plouffe,

Voici après une semaine mémorable, la fameuse histoire de Benji !

J`espère que vous apprécierez le texte. J`y ai mis tous mes souvenirs et évènements donc j`ai pu me souvenir. J`espère que vous saurez aussi émue que moi quand je l`ai écrit !

Merci encore milles fois pour tout ce que vous avez fait pour nous et pour Benji particulièrement. Vous restez dans notre coeur et nos pensées !

On vous embrasses et espérons vous revoir sous peu !

Jean , Chantal, Amy - Lee, Lori-Eve,

Benji et Lucky !

Avec tout notre amour ................

Bonjour à tous !
 
Voici l`histoire de BENJI !
 
Mon nom est Benji. Je suis un Sheltie de la grande famille de Shalligy de l`éleveur Ginette Plouffe. J`étais en visite chez le frère de mon maître à Vaudreuil Soulanges, le 16 août 2008. Mes maîtres étaient partis en vacances à Cape Code USA avec toute la famille. Il était en train de traverser la frontière américaine lorsque l`oncle m`a laissé sortir sans mon collier ni ma laisse pour aller faire mon pipi matinal. J`en ai profité pour m`évader afin de retrouver mes maitres mais malheureusement je ne m`y retrouvais point dans ce nouveau coin.
 
J`habite normalement Pierrefonds et ne mis connaît pas du tout dans ce quartier. Je suis perdu et apeuré. Je n`ai plus connaissance de ce que je fais et la peur me guide en tout instant. Il a bien tanté de me rattraper pendant toute la journée, mais en vain. Il se décide d`appeler mes maîtres qui rebroussent chemin et se dirigent vers la ville à vive allure tout à l`envers de la situation. Le cœur en chamade, ils accourent à mon secours. Lorsqu`ils arrivent avec mes 2 amours d`enfants Amy-Lee et Lori-Eve, je ne suis pas dans les environs. Ils passeront tout l`avant-midi à me rechercher, mais en vain. Finalement, c`est à regret qu`ils quittent pour leur vacance tout désespérés de la conjoncture. L`oncle leur a promis de tout faire pour le retrouver pendant leur départ d`une semaine. Malheureusement, la mésaventure se poursuivra.
 
Durant cette semaine infernale, j`ai bien failli me faire écrasé sur la voie de service de l`autoroute 40 telle que rapportée par le conducteur. Ensuite, je me suis fait courailler par des coyotes en meute qui voulait ma peau et peut-être mes os. J`ai un très grand avantage; je suis d`une race de chiens extrêmement rapide et de descendance à courir après les moutons (Bergers des Iles Shetland, en Ecosse). Afin de survivre, j`ai du m`adapté à toutes sortes de situations comme me promener de nuit plutôt que de jours. Tout le monde me courent après et veulent m`attraper. Je ne les connais pas après tout. Pourtant, ils m`appellent tous par mon nom Benji! Comment le savent-ils? L`oncle avait placardé les boîtes à malles du quartier avec des affiches, avait avisé les policiers, les cliniques vétérinaires des quartiers environnants, les fourrières municipales qui me pourchassaient. Tout le monde me courait après! La panique s`en est suivie et je fuguais constamment. Toute la semaine, mes maîtres appelaient des États-Unis pour vérifier si j`étais revenu au bercail. Ils étaient encore plus tristes et amers de la situation à chaque réponse de l`oncle.
Finalement, ils reviennent de vacance et se dirigent directement à Vaudreuil d`où ils passeront des nuits entières à me surveiller la nuit laissant ma cage avec de la nourriture à l`extérieur pour m`attirer et m`attraper, mais en vain. Un jour, ils ont élaboré un stratagème pour refermer la porte automatiquement de ma cage pendant que j`y mangeais vers 4 H. Ils ont presque réussi, mais j`ai été plus vite qu`eux et me suis faufilé par le bas de la porte. À partir de ce jour, je me suis promis qu`il ne m`y reprendrait plus et j`ai tenu promesse.
 
Je ne reconnais même plus mes maîtres lorsqu'ils m`appellent. Je cours sans cesse afin d`éviter le pire. Je cours d`ailleurs très rapidement et c`est pourquoi personne n`a réussi à m`attraper jusqu'à maintenant. Cela fait déjà plus de 3 semaines que je suis en cavale. Pendant les 2 semaines suivantes, j`ai continué à errer un peu partout. Mon maître passait ses nuits debout à arpenter les cours arrière, les terrains vacants, les champs avoisinants afin de me retrouver. Le jour, il retournait travailler la mine déconfite et le moral à zéro. Ma maîtresse en pleurait toutes les nuits en s`imaginant les pires scénarios! Les enfants avaient une peine inconsolable. Me savoir seul à la merci de l`environnement hostile des nuits d`éclairs et d`orage; moi qui détestais la pluie et qui me réfugiais en dessous des arbres pour éviter les gouttes de pluie; comme j`aurais aimé retrouver mon confort au foyer. Le pire était à venir.
 
Un soir, pendant que j`essayais de m`y retrouver dans ce dédale de quartiers inconnu; un maître se promenait avec son chien sans sa laisse. Lorsqu`il me vue, il est parti à courir après moi. Il m`a agrippé une jambe et m`as fait virevolté dans les aires (tel que rapporté par des témoins qui ont vu l`incident). Je ne lui voulais rien à ce Pitbull . Pourquoi moi? Lorsque l`oncle a rapporté les faits à mes maîtres, ils se sont promis de tout faire pour me récupérer et d`arrêter cette histoire folle. Ils n`en pouvaient plus de me voir me dérober, de les ignorés toutes les fois que je les rencontrais à ma poursuite! Ils ont écrit au journal local; passer une photo de moi ! Les appels ont commencé à entrer et ils m`ont revu 1 mois et demi plus tard dans un autre quartier. J`avais peur et ne voulait plus retourné dans le quartier précédent.
 
L`annonce dans le journal a permis à mes maîtres d`en savoir plus sur mes allées et venues. Les gens qui prenaient des marches tard le soir, remarquaient quand je passais dans le coin sur les terrains, quand en dormant la nuit sur les patios ou encore lorsque je venais manger de la nourriture destinée à leur chien ou chat laissé sur les balcons. J`avais de la concurrence avec les autres bêtes des boisés tels que les moufettes, les renards, les coyotes, les rats musqués et j`en passe. Mon maître s`est installé un matin vers 4 H 30 à l`aurore afin de voir si j`étais pour me présenter dans le coin. La vieille, après une longue promenade dans le nouveau quartier où l`on me voyait de temps en temps, il m`avait aperçu sur le chemin des Chenaux à bord de la voiture. Je me suis figé sur place, ils ont descendue de la voiture et m`ont appelé doucement. Malheureusement, je ne les ai pas reconnus. Je suis parti les jambes à mon cou. Ils sont retournés bredouilles à la maison encore désespérée de la situation. Cela fait 3 mois que je suis parti!
 
Nous attendons impatiemment des nouvelles de toi à tous les jours. Nous aimerions bien te revoir Benji. Tous les jours, nous avons une pensée pour toi, nous prions pour que tu reviennes vers nous, pour qu`enfin tu nous reconnaisses. On t`aime Benji….
Laisse-toi attraper et ne fuis surtout pas comme tu sais si bien le faire……..
 
Voici ce que mon maître m`a raconté à mon retour :
 
Les semaines passent, le froid s`installe et la rigueur de l`hiver nous fait craindre le pire. À toutes les fins de semaine, nous partons en voiture de Pierrefonds, roulons pendant 20 minutes pour aller errer dans tous les quartiers pendant 2- 4 heures de temps, marchant à ta recherche et souvent en vain. Lorsque tu nous apparais, tu fuis juste à un regard dans ta direction. T`appeler par ton nom te rend encore plus craintif. Nous ne savons plus comment agir. Le désespoir prend le dessus. Nos espoirs s`effondrent. Mes beaux-parents, qui sont allé à ta recherche dans leur temps perdue de leur retraite ne t`ont jamais vue à leur grand désespoir. Nous avons passé plus de 600 dépliants à toutes les portes des quartiers. Parfois, les gens ramassaient le papier explicatif en le froissant sans même le regarder, ni y porter attention. C`est de notre chien qu`il s`agit! Quels indifférence et manque de compassion! Le cœur serré, nous avons continué, pour tous ceux qui nous ont supportés, réconfortés, encouragés. Cela nous a touchés droit au cœur ! Mille mercis !
 
En général, les gens sont d`une gentillesse et d`une délicatesse incommensurable. Ils comprennent notre condition et nos sentiments et veulent nous aider sincèrement. Il existe encore de très bonnes personnes en ce bas monde!
 
Un 20 décembre 2008, vers 3 heures du matin, une dame nous appelle à la maison pendant que nous dormions et nous demande si l`on recherche toujours notre chien. Je lui réponds que si et elle me dit qu`il est en face de chez elle dans le parc. Elle est dans un quartier environ 5 km d`où on l`avait vue la dernière fois. Sans retenue, laissant les enfants dormir derrière seul à la maison, nous partons à la recherche de notre autre bébé. Il fait -28 °C dehors et le vent souffle fort.

En chemin, nous le croisons sur le bord du chemin. Nous nous arrêtons et Chantal descend doucement de la voiture afin de ne pas l`apeurer. Il nous regarde pour la première fois, l`air apeuré et frigorifié. Il tremble, lève une patte en signe d`engelure avancée et frissonne. Chantal tente de lui donner un biscuit qu`elle tient constamment dans sa poche de manteau pour l`une de ses rares rencontres avec notre chien. Il m`éprend cette tactique pour de la provocation et s`enfuit à toutes jambes à travers les cours avoisinantes. Chantal part à sa poursuite dans les bois et perds sa trace. Je la retrouve sur une route subséquente, les larmes aux yeux, transis par le froid. Nous poursuivrons notre recherche pendant une autre heure, mais encore une fois sans succès. Le cœur à la dérive, nous rebroussons chemin vers la maison; il est presque 6 heures du matin. Le voir dans cette condition nous rend malades et on pleure silencieusement dans la voiture.
 
Ensuite nous n`avons plus eu de nouvelle pendant 2 mois, jusqu`au jour ou un appel de soir; le 26 février (nous écoutions STAR ACADEMIE); un appel d`un monsieur nous indique qu`il l`a aperçu derrière le Tim Horton sur la piste cyclable (il avait gardé nos indications dans sa voiture). Nous partons toute la famille subito presto! En un instant, nous arrivons sur place et le croisons sur un banc de neige d`un terrain privé. Chantal et les enfants descendent et le cernent dans une cour arrière d`un domicile privé dans le vieux Vaudreuil. Il passera doucement à environ 1 pied de Chantal et s`enfuira par la suite direction de la baie de Vaudreuil. Encore une fois, bredouille et le cœur à l`envers nous partons vers la maison avec un bout d`amertume. À partir de ce moment, mon esprit de maître me fait comprendre que nos espoirs de le ré-attrapé sont peut-être vains. Chantal et les enfants n`ont jamais perdu espoir, mais il faut avouer qu`après 7 mois, un dur hiver et tous les malheurs qu`ils lui sont arrivés, les chances s`amenuisent avec le temps!
 
Enfin, des nouvelles après 4 semaines supplémentaires soit le 2 avril 2009! Une dame Murray de Vaudreuil sur le lac a rejoint la fourrière municipale qui nous a par la suite contacté. La dame a demandé de la rejoindre au téléphone. Je m`empresse de retourner l`appel et elle me donne de bonnes nouvelles de Benji. Il se trouve dans leur secteur et dors avec un chien Husky proche de sa niche. C`est un bon compagnon. Il passe ses journées avec lui et d`autres chiens du quartier. En allant visiter le quartier le soir même, on apprend énormément sur ses habitudes, ses trajets. Les gens, une quinzaine environ, nous confirment l`avoir vue et même l`avoir nourrit. Nous resterons toute la veiller à essayer de le voir, mais ne l`avons pas aperçu. Le lendemain, la plus jeune de nos filles a un tournoi de soccer à Lachine. Après le premier match, nous nous élançons plusieurs parents avec nos filles mangées au restaurant. Il est 9 H 50 lorsque je reçois un coup de fil sur mon cellulaire. Voyant le 450, je me doute bien que quelqu`un l`a vue rôder dans les parages puisque nous avions donné nos coordonnées à plusieurs personnes.
 
Effectivement, le maître du Husky me dit qu`il est avec Benji. Je lui demande `Vous le voyez de quel endroit? `. Il me répond qu`il est à ses côtés en laisse. Ils l`ont attrapé!
Les larmes aux yeux, je me retourne vers Chantal qui mange en face de moi, et lui dit candidement `Ils l`ont attrapé!`. Elle me regarde les yeux pétillants et n`en crois pas ses oreilles. Elle me fait répéter pour être bien sùr! L`homme me demande qu`en est-ce que nous arrivons pour venir le chercher.
 
La joie, le bonheur et l`incrédulité s`emparent de nous deux. Chantal crie à notre fille qu`il est retrouvé et que nous partons le chercher. Elle doit malheureusement rester avec les autres puisqu`elles ont une autre partie de soccer à jouer dans moins de 1 heure. C`est la joie et les Cries autour de la table. Tout le monde était au courant de la situation pour Benji et nous supportait dans nos démarches. Ils n`en reviennent pas eux non plus. Après tout ce temps et toutes ces histoires !
 
Nous partons vers Harwood-Dorion tout en élaborant un plan de match afin de ne pas l`effrayer. Combien de fois nous l`avons croisé sans succès ! Il nous semble incroyable qu`il soit enfin revenu. Pince-moi dis-je à Chantal, je n`arrive pas à y croire ! J`ai même dit au monsieur de ne pas le laisser s`échapper dans l`énervement ! Il est parti à rire à grands éclats.
 
En arrivant, nous avions préparé plusieurs scénarios, mais celui qui s`est présenté à nous, nous ne l`avions pas anticipé du tout. Benji est assis près des gens avec une laisse au cou! Il semble affolé et peut enclin aux approches. Une dame qui demeure là, nous indique que c`est elle qu`il l`a attrapé. Elle est la voisine du monsieur avec le gros Husky. Elle le nourrissait depuis environ 3 semaines. Il montait sur sa véranda en avant de la maison et mangeait à sa guise. Elle est sortie de la maison avec son petit chien afin d`approcher Benji. Après un certain temps, elle a réussi à mettre une barrière sur sa véranda rendant la fuite impossible. Puis peu à peu avec toute sa patience, elle a réussi à l`apprivoiser et le flatter. Ensuite, elle a demandé à son voisin de lui amener une laisse. Lors de la saisie, Benji s`est débattu et en a même presque fait une crise d`épilepsie. Puis, il s`est calmé et laissé prendre.
 
Quand nous nous sommes penchés vers lui, la crainte le menait. C`était écrit sur son visage. Chantal s`est penchée à genoux vers lui et lui a tendu la main comme Mme Plouffe nous l`avait indiqué. Il faut qu`il se souvienne de votre odeur ! Calmement et doucement il a respiré sa main au pouce carré. Ensuite, une lumière, un flash est apparus dans son regard! Il a enfoui son museau dans la manche de son manteau profondément afin d`y retrouver sa mémoire du passé. Huit mois de frayeur, déboussolés, esseulés, le néant. Tous les souvenirs sont revenus avec cette inspiration, ce bouquet de fraîcheur, cette odeur si familière! La joie transpirait dans ses yeux, son corps. Le derrière s`est mis en branle de gauche à droite et la queue fouettait l`air rapidement. Soudain des sons ont jailli de sa gueule, il ne pouvait plus se contenir. Il lui a sauté au cou et s`est mis à aspirer son parfum au cou et derrière ses oreilles. Eurêka, il avait enfin retrouvé ses maîtres. Les larmes aux yeux nous l`observions comme s'il avait toujours été avec nous. Le bonheur immense que cela procure est carrément indescriptible. Une bouffé de fraîcheur et un sentiment d`une joie profonde nous a envaillit. Il sautait comme un vrai kangourou, hurlant de bonheur et émettant des pleurs comme lorsqu`il était content à ne plus se contenir.
 
M`essuyant une larme du coin gauche de l`œil, je lui ai dit : `Tu ne peux pas savoir comment nous avons désiré ce retour. Nous avons fait tellement de chemin pour toi. Enfin, tu nous reviens`. Il m`a bondi dans les bras et m`a démontré encore une fois comment le chien est le meilleur ami de l`homme. En me retournant pour voir la foule qui s`était attroupée autour de nous, le voisinage s`était passé le message et était accourue pour voir l `événement. À notre grande surprise, tout le monde avait les larmes aux yeux et nous félicitait ! Moment mémorable qui nous suivra jusqu`à nos vieux jours !
 
La dame nous avoue gentiment, qu`elle croyait qu`ìl s`agissait d`un chien battu et débarrassé par ses maîtres. Il était tellement apeuré qu`elle s`était promise de ne pas le laisser partir si elle percevait chez Benji quelques signes que ce soit. A sa grande surprise, elle nous a dit être profondément touchée par la scène qui s`est produite devant elle. Elle était certaine maintenant que nous tenions sincèrement à notre chien. Elle a même refusé un don que nous voulions lui faire pour la remercier de toute sa gentillesse et même chose pour le maître du Husky. Elle nous a embrassés et nous a souhaité bonne chance avec Benji.
 
Quelle belle fin !
 
Benji est revenu à la maison, mais avant de retourner à Pierrefonds, nous avons d'un commun accord, arrêté chez un couple de personnes âgé qui nous tenait particulièrement à cœur. M et Mme Hayworth de la rue Pilon. Ce charmant couple pendant la période automnale on nourrit Benji sans jamais pouvoir l`attraper ou s`en approcher. Mme Hayworth sortait souvent dehors pour appeler Benji et le nourrir. Malgré ses 80 ans dépassés, elle a toujours espéré pour nous de récupérer notre chien. En arrivant chez elle, Benji s`est mis à hurler dans la voiture quand j`ai quitté pour aller sonner à la porte de la maison. Lorsque je lui ai dit que nous l`avions et qu`il était dans la voiture, elle a couru et l'embrasser et puis le serrer dans ses bras. Elle était tellement touchante de par ses gestes et son grand cœur que nous ne voulions pas passer sous silence un tel événement. Quel élan de générosité de la part de ce couple de retraités. Nous leur en serons toujours reconnaissants.
 
Benji est rentré à la maison comme s`il ne l`avait jamais quitté. En voyant notre fille aînée, il s`est mis à se jeté à son cou et la léché partout. Elle était tellement contente de le voir, mais nous a avoué qu`il sentait mauvais et avait mauvaise haleine. Nous l`avons laissé s`acclimater avec les aires de la maison. Il s`est souvenu qu`il n`avait pas le droit d`aller dans le salon. Voyant son arrêt soudain devant le salon, je lui ai dit `Voyons, si tu te souviens d`autres choses. Qu`est-ce que l`on fait pour un biscuit? Il s`est assis comme il le faisait par le passé. Ensuite, la réplique suivante me jeta par terre. Qu`est ce que l`on fait pour un biscuit, mon beau Benji ? Il m`a donné les deux pattes comme avant. J`étais convaincu que c`était bien lui notre Benji sans aucun doute.
 
Il est ensuite monté au deuxième étage pour aller sentir la chambre de ma deuxième fille Lori-Eve. Il la reniflait partout, ses draps, son linge, ses souliers, son oreiller, tout lui rappelait ce doux souvenir de sa Lori préféré. Il sillait partout à sa recherche dans la maison. Je lui ai dit qu`elle serait là sous peu.
 
Un peu plus tard, en allant la chercher chez les parents d`une amie de soccer, je lui ai fait promettre de bien s`occuper de son chien pour ce qu`il venait de démontrer un peu plus tôt à la maison. Son attachement très particulier envers Lori. C`était sa préférée et sa complice de tous les jours. Elle a eu le cœur chaviré à son départ. Elle a pleuré pendant plusieurs nuits son retour. Elle déprimait souvent lorsqu`on le voyait, mais qu`on ne pouvait l`approcher. Elle est arrivée à la maison et il ne lui a pas laissé le temps de mettre le pied dans le portique qu`il sautait de joie, bondissait à la hauteur de ses épaules et l`a jeté par terre pour la couvrir de baisers. Le retour de l`enfant prodigue. Juste à voir, son bonheur de l`avoir retrouvé m`a ému énormément. Il a dû se coucher en passant à elle et en essayant de la garder à sa douce mémoire !
 
Ensuite, c`est le bonheur au quotidien. On l`a douché un peu afin de lui enlever un peu d`odeur des marais. Puis on l`a amené chez le vétérinaire en après-midi pour s`assurer de son état de santé. Les résultats sont parfaits. Le bilan sanguin est extraordinaire. Aucun résultat hors-norme. Le MD nous as dit que c`était exceptionnel surtout dans les conditions qu`il a survécu. Pas de tique ni de poux et les analyses de selles ne décèlent rien de particulier. Incroyable. Huit mois en cavale, un hiver au froid, et un poids de 0.2 livre en dessous de ce qu`il pesait lorsque nous l`avions perdu. C`est cela la résilience phénomène par lequel des animaux dans des conditions extrêmes sont capables de se surpasser.
Mme Plouffe nous a gentiment offert de s`occuper de lui et de le dorloter pour qu`il reprenne sa dignité de Sheltie à son retour à notre foyer. Du fond du cœur, une immense reconnaissance et gratitude s`élève en terme de remerciement et d`affection envers une personne aussi dévouée à la cause de ces petites bêtes sur pattes qui font le bonheur de nos maisons.
 
Longues vies à tout ce beau monde qui nous entourent et nous côtoient et aussi à notre Benji ! Il va fêter ses 3 ans le 26 mai prochain et il va avoir droit à une gâterie bien particulière pour souligner cet événement. À suivre !………
 
 
P.-S. À tous les propriétaires de chien, ceux qui ont cette passion animale en eux, donnez-leur toute votre affection et votre amour. Il le mérite bien plus que vous ne pouvez l`imaginer. Il y a un adage qui dit ceci : il faut perdre quelque chose de bien important dans notre vie pour vraiment comprendre à quel point il nous manquait !
 
Benji est de retour et la joie que nous éprouvons pour lui est incommensurable. D'ailleurs, nous avions tellement de peine à son départ, que nous sommes allés en février acheter un autre chien chez Mme Plouffe. C`est Lucky ! Et maintenant on dit que l`on est Lucky d`avoir retrouvé Benji !
 
Merci à tous ceux qui de prêt et de loin on supporté cette cause chère à nos coeurs ! Dans la vie, je retiens une très bonne leçon de cette mésaventure; il ne faut jamais perdre espoir même quand les gens nous suggèrent d`oublier et de passer à autre chose !
 
Benji et Lucky (petit frère) à la maison !
 
 
La famille Normandin de Pierrefonds.

RETOUR
ACCUEIL ...I....NOUVELLES ...I....PERFORMANCE ...I...FEMELLES ...I...MÂLES ...I...CHIOTS
NOS ESPOIRS ...I...STANDARD ...I...ÉLEVAGE ...I...ALBUM ...I...LIENS